Le règlement intérieur

1 – Sécurité

1.1 Accès des élèves mineurs : Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents qui doivent les accompagner jusqu’à leur salle de cours et s’assurer de la présence du professeur. En cas de retard ou d’absence de ce dernier, les élèves restent sous la responsabilité des parents. Pour tous les cours, les enfants doivent impérativement être récupérés à l’heure à l’entrée de la salle de classe par les parents ou une personne dûment mandatée (autorisation et photocopie de la carte d’identité du responsable légal) ou reconnue comme telle. Les cours s’enchaînent et les professeurs ne sont pas tenus d’assurer la garde des enfants.

1.2 Hygiène et Sécurité des locaux : Il est interdit de crier, courir ou jouer dans les salles, les couloirs et les escaliers de l’école de musique,  Toute attitude dangereuse pour les personnes pourra faire l’objet d’une exclusion immédiate du bâtiment de l’école par les professeurs ou tout membre du conseil d’administration. Toute action de dégradation dans l’école de musique fera l’objet d’une information auprès de la mairie de Merville, propriétaire du bâtiment.

1.3 Sécurité des biens : L’école de musique ne peut être tenue pour responsable de vols ou disparitions d’objets pendant les activités et manifestations qu’elle organise à l’intérieur des locaux et le cas échéant à l’extérieur.

1.4 Discipline : Quel que soit le type de cours, en cas d’indiscipline de la part d’un élève, le professeur est autorisé à l’exclure momentanément de son cours. En cas de fait répété, il en informera le Conseil d’Administration qui se réserve le droit d’appliquer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.

2 – Enseignement

2.1 Eveil (Initiation Musicale Active I.M.A.) : Il permet aux enfants d’acquérir, de façon ludique, les bases rythmiques et mélodiques de l’univers musical et de découvrir les grandes familles d’instrument. C’est une bonne préparation pour aborder par la suite le cursus traditionnel. Il s’adresse à des enfants âgés de 6 à 7 ans (GS maternelle et CP). Les cours sont collectifs. La durée du cours est de 45 mn par semaine.

2.2 Formation musicale : – La formation musicale (ou solfège) est l’enseignement des éléments qui permettent à l’élève de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Au fur et à mesure, l’élève déchiffrera avec de moins en moins de difficultés les partitions servant de support à l’étude et au jeu de la musique. Il deviendra aussi de plus en plus apte à entendre une œuvre musicale, son orchestration et son interprétation sans autre support que son audition interne.

– La formation musicale à un caractère obligatoire dans la mesure où un manque de connaissance dans ce domaine est un frein au bon apprentissage de l’instrument. Les cas de dispenses sont exceptionnels et ne seront acceptés qu’avec l’accord du Conseil d’Administration. Dans tous les cas, il ne sera pas appliqué de réduction de tarif.

– Les cours s’adressent à tous les élèves âgés de 7 ans minimum, ils sont collectifs par classe de niveau et durent 1h par semaine.

– L’horaire du cours est fixé en début d’année et fait l’objet d’une information générale. L’élève est informé de l’horaire le jour de l’inscription.

– Le professeur notera ou fera noter par l’élève sur le cahier de liaison le travail à faire pour la semaine suivante.

– En début d’année, les parents ont à leur charge l’achat d’un ou plusieurs supports d’enseignement (cahier de liaison, manuel, livre de chants, …) dont le détail leur sera fourni le jour de l’inscription. Dans un souci de simplification et de réduction du coût, l’école prendra en charge les commandes et livraisons de certains de ces documents. Ils seront fournis aux élèves au plus tôt accompagnés de la facture (détail du règlement sur la facture).

– L’élève devra apporter à chaque cours du matériel d’écriture, son cahier de liaison, son livre de solfège et éventuellement tout document préalablement fourni par le professeur. Il est demandé aux élèves d’apporter du soin à la tenue de leur cahier et manuel de musique.

2.3 Cours d’instruments – Il est regroupé sous l’appellation « cours d’instruments », les cours individuels qui consistent à enseigner à l’élève la pratique d’un instrument de musique et les cours de chant.

– L’école de musique s’engage à fournir, pendant l’année scolaire 2019-2020, au moins 30 semaines de cours.

Si le cours ne peut pas être pris du fait de l’élève : Il n’est pas remplacé sauf si le professeur l’accepte, ce qui est laissé à son libre choix

Si le cours ne peut être pris du fait du professeur : Il est remplacé sur un créneau ultérieur défini en accord entre les 2 parties. S’il s’agit d’un arrêt pour maladie du professeur, le créneau ne sera remplacé que si le quota de 30 cours pour l’année n’est pas atteint.

– Un carnet de présences est tenu par le professeur pour comptabiliser les cours durant l’année. Il est consultable à tout moment par les parents.

– Les cours s’adressent à tous les élèves âgés de 7 ans minimum. Les cours sont individuels et durent 0h30 par semaine.

– L’horaire du cours est fixé le jour de l’inscription en accord avec l’élève ou son représentant légal. Tout changement d’horaire définitif doit être demandé uniquement à la direction de l’école qui étudiera les possibilités avec l’élève ou son représentant légal et le professeur. Le changement ne pourra être effectif uniquement qu’après accord de la Direction.

– Le professeur notera ou fera noter par l’élève sur le cahier de liaison le travail à faire pour la semaine suivante.

– En début d’année, les parents ont à leur charge l’achat d’un livre d’apprentissage défini directement par le professeur. A la différence des supports de solfège, les parents devront en faire l’achat directement auprès du commerçant de leur choix. S’il le souhaite, l’école pourra les renseigner sur les fournisseurs possibles.

– L’élève devra venir en cours avec du matériel d’écriture. Il devra apporter à chaque cours son cahier de liaison, son livre et éventuellement tout document préalablement fourni par le professeur. Les photocopies sont fournies par l’école. Il est entendu que dans un souci de protéger l’environnement et  de dire stop au gaspillage, un soin est demandé pour la conservation de ces imprimés. Il est demandé aux élève d’apporter du soin à la tenue de leur cahier et manuel de musique.

– Seuls les instruments « intransportables » (ex : piano, batterie) seront fournis par l’école de musique pour assurer les cours. Les autres instruments doivent être amenés par l’élève à chaque cours. Il est indispensable que l’élève dispose d’un instrument de musique chez lui pour un travail personnel et régulier. L’entretien et l’accordage de l’instrument personnel est à la charge de l’élève.

– Prêt : L’école possède en propre un certain nombre d’instruments qu’elle peut prêter aux élèves moyennant une participation financière. Les disponibilités et modalités sont à voir au moment de l’inscription directement avec la direction de l’école.

– Pour les élèves mineurs, une fiche de suivi et d’appréciation du travail sera transmise à chaque trimestre au représentant légal. Elle devra être signée avant d’être retournée obligatoirement à l’école de musique (via le professeur ou directement au secrétariat)

2.4 Cours d’ensembles, ateliers, orchestre, chorales

Si l’intérêt du travail d’ensemble (orchestre, ensembles, groupes) est tout d’abord pédagogique, il permet aussi à l’école de montrer son savoir-faire à travers des spectacles. Un trop grand nombre d’absences peut remettre en question le spectacle, sanctionnant alors les musiciens réguliers et l’organisation réalisée par les bénévoles de l’école de musique.

Il est donc demandé aux élèves, musiciens et choristes :

– De s’engager à assister régulièrement aux séances normales et aux répétitions exceptionnelles (préparation d’un spectacle, filage…)

– De travailler régulièrement à la maison le programme étudié en accord avec son professeur. Pour rappel : pour toute prestation publique, seul le professeur valide la participation de l’élève. Si le niveau musical n’est pas atteint, le professeur est libre de ne pas faire participer l’élève.

– Les élèves, musiciens et choristes s’engagent à amener leur matériel à chaque séance (instruments, partitions, crayon, gomme). Les pupitres sont fournis par l’école de musique (sauf cas particulier).

– Les partitions sont fournies une première fois par l’école de musique. Les réimpressions de papier coutent cher et sont aussi source de gaspillage. Elles pourront alors être facturées à l’élève négligeant puis réimprimées aux frais de l’élève.

3 – Evaluations

– Tous les enfants élèves des cours d’instruments et de formation musicale doivent participer aux évaluations qui ont lieu lors du 3ème trimestre du calendrier de l’année scolaire. Il s’agit d’une obligation pour l’école de musique qui est agréée par le Conseil Départemental pour assurer le sérieux et la fiabilité de l’enseignement

– Les notations obtenues lors des évaluations peuvent être fournies lorsque l’élève veut présenter un concours d’entrée au Conservatoire de musique.

Les élèves qui le souhaitent peuvent être préparés aux examens suivants : Option musique au baccalauréat, Brevet Départemental (BMD).

– Les adultes désireux de présenter des examens en ont également la possibilité et doivent se faire connaitre.

3.1 Initiation Musicale Active (I.M.A ou éveil) : Pas d’examen ni de contrôle des connaissances

3.2 Formation Musicale

– Trimestre 1 et 2 : contrôle des connaissances. Trimestre 3 : examen final.

Les contrôles et l’examen final sont effectués pour tous les niveaux. Ils sont obligatoires. L’examen final comporte des épreuves écrites et orales qui tiennent compte du travail de l’année. L’examen est noté. L’objectif est de déterminer si l’élève a bien assimilé les connaissances de l’année. Les résultats obtenus permettent de définir le niveau de poursuite pour l’année suivante et d’adapter au mieux le travail avec l’instrument.

– Les épreuves orales sont réalisées devant un jury composé de 2 à 3 membres.

3.3 Formation Instrumentale :

– Trimestre 1 et 2 : auditions. Trimestre 3 : audition et examen final

Les auditions et l’examen final sont effectués pour tous les niveaux. Ils sont obligatoires. Les auditions sont publiques et ouvertes à tous. Chaque élève présente devant ce public, par un ou plusieurs morceaux, sa maîtrise de l’instrument selon son niveau. Ce n’est pas noté.

– Pour l’examen final, l’élève joue devant un jury composé de professeurs, de membres du CA, et de musiciens amateurs un morceau qu’il a travaillé avec son professeur, spécialement pour cette épreuve. L’examen est noté. Cette note tient compte, entre autres, du morceau joué, du travail de l’élève pendant l’année et des remarques et commentaires du professeur d’instrument et de solfège.

– Notation : L’école est membre de l’UDEM et à ce titre reconnue comme un Etablissement d’enseignement de la musique. Pour les élèves qui souhaiteraient dans leur futur s’orienter dans une voie musicale, les notes obtenues serviront aux dossiers de candidatures.  Pour les autres élèves, elles sont une aide pour mesurer leur progression dans la maitrise de l’instrument et la connaissance de la musique.

– Examens UDEMD : Les élèves de fin de cycles, en solfège et instruments, sont présentés, sur avis du professeur, aux examens départementaux organisés par l’UDEMD et la Direction des Arts Vivants de Haute Garonne.

3.4 Auditions : Des auditions sont organisées au 2ème trimestre selon le calendrier de l’année scolaire. Elles ont lieu à l’école de musique en fin d’après-midi plusieurs fois par semaine, et le samedi pour un spectacle final. La date est communiquée en début d’année par les professeurs et l’école. Tous les élèves de l’école de musique doivent y présenter un morceau qui aura été préalablement travaillé avec le professeur. Le professeur défini, en accord avec l’élève, à quel moment se produit l’élève (semaine ou spectacle). Tous les élèves sont appelés à participer au spectacle soit en tant que musiciens, soit en tant qu’aides à l’organisation, soit en tant que spectateurs.

4 – Spectacles organisés par l’école

L’école organise différents spectacles pendant l’année : concerts de Noël, concert des professeurs, fête de l’école . . .

Les élèves sont encouragés à y participer activement. La date est communiquée le plus tôt possible par l’école et les professeurs.

La présence aux répétitions à l’école ou dans la salle de spectacle aux heures indiquées par les professeurs, avec son matériel complet, ainsi qu’une certaine rigueur dans la préparation seront exigés pour participer aux spectacles. Pour rappel, s’il juge l’interprétation non abouti, le professeur peut refuser la participation

5 – Inscriptions et paiements

5.1 Généralités : Les tarifs sont établis annuellement par l’école de musique. Ils ne peuvent pas être révisés en cours d’année. Tous les paiements peuvent être faits uniquement par chèques ou en liquide. Les autres modes de paiement sont soumis à l’acceptation de la direction. Pour toute inscription une attestation pourra être fournie sur simple demande. Tout élève qui ne sera pas à jour de ses versements le jour de la rentrée ne sera pas accepté en cours tant que la situation ne sera pas régularisée. En cours d’année, tout défaut de règlement entraîne pour l’élève l’arrêt immédiat des cours.

5.2 Adhésion : Pour suivre des cours au sein de l’école de musique, il faut être au préalable inscrit en tant que membre de l’association et en cela régler une adhésion. Son montant est réduit pour les habitants de Merville.

Elle doit être réglée en 1 seule fois quel que soit le moyen de paiement. Elle doit être obligatoirement réglée le jour de l’inscription. Le chèque de l’adhésion sera encaissé courant septembre.

5.3 Cotisation : On entend par Cotisation, le règlement des heures de cours dispensées à l’élève. Les cotisations sont dues pour toute l’année scolaire. Le paiement des cotisations peut être fait au mois, au trimestre ou à l’année. La direction pourra éventuellement étudier tout autre rythme de règlement qui serait demandé et justifié.

5.4 Paiement par chèque : L’encaissement des chèques est fait entre le 1er et le 10 du mois auquel il correspond.

– Dans le cas d’un paiement au mois, le ½ mois de septembre et le mois d’octobre feront l’objet d’un seul chèque.

– Dans le cas d’un paiement au trimestre, le ½ mois de septembre et le 1er trimestre feront l’objet d’un seul chèque.

Pour les règlements au trimestre, les 3 chèques sont encaissés en Octobre, Janvier et Avril.

5.6 Chèque de caution : Suite à des abus, le conseil d’administration se voit dans l’obligation d’appliquer la règle suivante :

Pour les règlements par chèque : Le jour de l’inscription, en plus du chèque de l’adhésion, tous les chèques des cotisations  au mois (soit 9 chèques) ou au trimestre (3 chèques) doivent être remis à l’école. Si l’intéressé ne peut, ce jour là, fournir la totalité des chèques et s’il souhaite confirmer son inscription, il devra remettre un chèque de caution du montant total de l’année. Le chèque de caution lui sera restitué en échange de TOUS les chèques pour l’année entière.

Pour tous les autres modes de règlement : Il sera demandé le jour de l’inscription, un chèque de caution correspondant au montant total de l’année. Ce chèque sera rendu en fin d’année si tous les paiements ont été effectués.

5.7 Arrêt en cours d’année : L’école de musique ne souhaite pas voir partir ces élèves en cours d’année mais certaines causes peuvent provoquer ce départ. Il est demandé à l’élève ou à son représentant légal ( cas du mineur), de prendre contact avec le Bureau de l’école afin de convenir d’un rendez–vous préalable au départ pour exposer les causes exactes du départ.

Dans tout les cas l’arrêt définitif des cours devra être obligatoirement déclaré à la direction de l’école soit :

– Par courriel à l’école de musique, lequel sera suivi d’une réponse accusant réception de l’arrêt,

– Par lettre manuscrite remise en main propre à un membre du bureau qui la validera comme telle (signée et tamponnée) et dont une copie sera remise directement à l’élève.

L’arrêt en cours d’année n’entraînera pas systématiquement la restitution des chèques restant à encaisser ou l’intégralité (ou partie) des cautions. Les causes d’arrêt seront laissées au jugement du Conseil d’Administration qui se réserve tout droit en la matière.

Dans tous les cas le mois en cours est dû.

Les cas considérés de force majeure (ex : déménagement hors canton, perte d’emploi, …), s’ils sont dûment justifiés n’entraînent pas de pénalité.

Les autres causes d’arrêt entraînent en plus du mois en cours, au minimum, le règlement de deux mois supplémentaires. Il ne sera procédé à aucun remboursement pour un arrêt au-delà des vacances scolaires d’hiver.

Cas de l’élève absent pour longue maladie (> 1 mois) : si l’état de l’élève ne permet pas d’assurer le cours à domicile, l’école de musique pourra rembourser les mois entiers correspondant au temps d’absence de l’élève. Le remboursement ne sera effectué qu’au retour de l’élève et sur présentation d’un justificatif.

6 – Contact

6.1 Avec les professeurs : Les parents désireux de s’entretenir avec les professeurs, doivent prendre rendez-vous directement auprès du professeur afin de ne pas perturber le bon déroulement des cours.

6.2 Avec les membres du bureau ou du conseil d’administration :

On peut soit :

– Déposer une demande dans la boite aux lettres située dans le hall d’entrée de l’école.

– S’adresser directement au secrétariat de l’école en venant pendant les heures de permanences (voir planning à l’école).

– Téléphoner au 05.61.85.70.69 aux heures de permanences (répondeur en cas d’absence)

– Envoyer un courriel à : ecoledemusique.merville@yahoo.fr

– Ecrire à l’adresse postale suivante : 303 rue des alouettes – 31330 MERVILLE

6.3 Litiges : L’élève ou son représentant légal pour les mineurs est vivement invité à faire connaître rapidement à la direction de l’école tout disfonctionnement, gène, litige ou autre qu’il pourrait avoir avec l’école, ses membre, ou l’un de ces professeurs. La direction tachera d’y apporter des réponses ou éclaircissements en toute discrétion et dans le respect de la vie privée.

7 – Solidarité

Le bénévolat participe pour beaucoup à l’économie de l’école de musique qui est une association loi 1901. Afin de maintenir un coût raisonnable pour les familles, les bénévoles recherchent chaque année des subventions et des dons pour compléter les recettes constituées par les adhésions, les cotisations, la subvention de la Mairie de Merville et celle du Conseil Départemental.

Une équipe restreinte (le Conseil d’Administration) assure un travail de gestion, quasi quotidien, non rémunéré. Seuls les professeurs sont salariés.

Pour que l’école perdure, les membres du CA ont besoin de soutien. Chaque adhérent peut l’apporter ponctuellement en diverses occasions : installation et rangement de la salle de spectacle, distribution de tracts et d’affiches (commerces, voisinage), la communication à leurs contacts (« bouche à oreille », réseaux sociaux, mails, . . .),

L’école fait ponctuellement appel par mail à ses adhérents mais les réponses sont souvent rares. Si vous voulez que l’école de musique, proche de chez vous, continue, merci de répondre à ces appels.

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