Rentrée 2022 – la bourse Jeune Musicien

LA BOURSE JEUNE MUSICIEN créée  à la rentrée 2018 par le Conseil Départemental de Haute Garonne est reconduite. SOUS CONDITIONS DE RESSOURCES elle est versée directement à l’école en déduction de vos frais de cotisation.

• Pour qui ?

Vous avez moins de 18 ans à la date du 30 septembre 2022,

Vous résidez en Haute-Garonne

Vous souhaitez suivre un cursus complet, instrument ET formation musicale dans l’une des 59 écoles de musique repérées par le Conseil départemental dans son Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques (c’est la cas de l’école de Merville)

Le foyer fiscal de vos parents a un quotient familial (CAF) est inférieur ou égal à 640 (pour l’année 2022-2023, en attente de réactualisation)

•  C’est quoi ?

La bourse correspond à la prise en charge totale du montant des droits d’inscription (adhésion et cotisation) demandé aux familles (déduction faite des aides déjà existantes au sein des écoles de musique), pour l’apprentissage d’un instrument dans le cadre d’un cursus complet (instrument et formation musicale).

Si vous ne disposez pas de l’instrument choisi, un instrument pourra être mis à disposition de l’élève boursier suivant les besoins.

•  Comment ?

Les familles ne s’acquittent pas des droits d’inscription. Après instruction, si le dossier est éligible, le Conseil départemental versera le montant de l’inscription directement à l’école de musique. Si vous êtes éligibles, l’école vous remboursera le montant des cotisations hors reliquat à payer.

• Dépôt du dossier

Les candidats à la bourse devront effectuer leur demande via un téléservice ouvert de juillet à octobre en se connectant sur le lien suivant : https://www.haute-garonne.fr/aide/bourses-aux-jeunes-musiciens

Dans l’attente de l’accord du conseil départemental, pour valider votre inscription, notre association vous demande un chèque de caution correspondant à l’adhésion + 1er trimestre de cotisation.