Superbe concert de Noël à Merville

À la salle polyvalente depuis trois années, le concert de Noël a retrouvé le cadre de l’église Saint-Saturnin de Merville et son acoustique plus adaptée au chant choral.

Pour marquer ce retour, l’école de musique avait invité l’ensemble Mozart de Toulouse, créé et dirigé par Claude Roubichou, premier flûtiste de l’orchestre du Capitole. Orchestre à géométrie variable, c’est-à-dire constitué en fonction du programme proposé, c’est un ensemble de douze cordes (un ensemble de charme composé de 11 musiciennes) qui a enchanté le public Mervillois .

Comme il est de coutume, la première partie était assurée par le chœur Évasion musicale de l’école de musique, sous la baguette de Noël Perrot. Nouveauté toutefois : l’accompagnement des choristes par un quatuor issu de l’ensemble Mozart. Un programme tout en douceur tiré du répertoire traditionnel de Noël et parsemé de quelques accents de jazz et de gospel.

L’ensemble à cordes débutait la deuxième partie par le célèbre Canon de Johann Pachelbel. La suite du spectacle restait à la hauteur avec, entres autres, la célèbre Petite musique de nuit (Mozart), l’Aria de Bach et un extrait des variations Enigma d’Edward Elgar.

Puis choristes et ensemble Mozart au complet se retrouvaient pour interpréter deux morceaux avec brio : Noël Blanc et Il est né le divin enfant.

Debout, le public venu en nombre applaudissait longuement pour réclamer un bis. L’orchestre Mozart répondait avec une jolie version de Douce nuit, fredonnée par les soprani d’Évasion musicale, moment magique qui clôturait un 24e concert de Noël des plus réussis.

Après les remerciements, les spectateurs étaient tous invités à venir partager le verre de l’amitié, offert comme chaque année par l’école de musique et les pâtisseries confectionnées par les choristes.

[AFG_gallery id=’20’]