Grand succès pour le concert au château de Merville

De l’avis du public venu nombreux, le spectacle offert pour marquer l’année des 30 ans de l’école de musique a été à la hauteur de l’événement et du cadre magnifique de la salle Bernuy du château de Merville.

La soirée démarrait par le discours du président, Didier Bèges. Après avoir remercié les officiels invités dont Mme le Maire de Merville, il évoquait l’évolution de l’école depuis sa création par André Giraud. Un historique ponctué de quelques événements et chansons qui ont marqué ces trois décennies.Concert des professeurs 2015

L’ensemble vocal Évasion Musicale, dirigé par Noël Perrot, débutait le programme musical avec trois chants dont Bullerenge, chant typique de la région frontalière entre Colombie et Panama. Éddy Septier et son jeune élève Clemens, interprétaient au Basson un extrait de la Sonate n° 2 de Joseph Bodin de Boismortier. Suivait un trio de violoncelles mené par le professeur Marie Condamin.

Puis le style changeait radicalement. Philippe et Stevens Jammes, tous deux professeurs de guitare, accompagnés par Vincent à la batterie et Paul à la basse, faisaient cracher les amplis sur Apache des Shadows et Parisienne Walkays de Gary Moore.

La première partie se terminait par un Medley retraçant l’Histoire du rock. Jean-François à la guitare, Barbara, Christine et Didier au chant, élèves de l’école se joignaient au duo Jammes pour cette évocation.

Après un court entracte Caroline Massat-Delpy, professeur de piano, montrait qu’elle avait aussi des talents de chanteuse. Anaïs Cortès professeur de chant, de flute traversière et de formation musicale n’ayant pas pu être présente, c’est avec Christine qu’elle interprétait magnifiquement la chanson Tu es mon autre de Lara Fabian et Rick Allison. Venait ensuite Léo Laguille, professeur de trompette et de trombone, en duo, accompagné au piano par Noël Perrot.

L’orchestre rock remontait sur scène pour une version moderne du Rondo Veneziano accompagné par Caroline au piano et Laure Charasse au hautbois. Invitée pour l’occasion, Laure fut élève en piano puis professeur à l’école de musique de Merville. Elle enseigne aujourd’hui à la MJC de Pibrac.

En l’absence d’Ivan Kara professeur d’accordéon, Marie Condamin avait souhaité inviter Christophe Haunold, un ami accordéoniste mais aussi pianiste et compositeur. Notons, entre autre, leur interprétation magistrale du Libertango d’Astor Piazzola qui enchantait le public. Ils offraient ensuite aux spectateurs Flocon, un morceau écrit par Christophe, cette fois au piano.

Arrivait le final avec l’orchestre de l’école de musique. Professeurs, musiciens invités et élèves confirmés se plaçaient sous la baguette d’Eddy Septier. Cet ensemble de quatorze éléments interprétait quatre morceaux. L’Ave verum de Mozart, un patchwork de musiques célèbres, Rudolph au nez rouge et un extrait du Nessun dorma de Puccini. Caroline ici avec 3 élèves du cours de chant d’Anaïs, assuraient, à tout point de vue, la partie chantée de cette œuvre pas facile.

À l’issue du spectacle l’école de musique offrait le verre de l’amitié et un magnifique gâteau d’anniversaire décoré, comme il se doit, des 30 bougies.

[AFG_gallery id=’11’]

[AFG_gallery id=’15’]