Présentation du groupe vocal Évasion musicale

Créé en 1988 par André Giraud au sein de l’école de musique de Merville, le groupe vocal Évasion musicale constituait à l’origine un complément logique à la formation musicale, regroupant 18 jeunes de 12 à 18 ans et quelques adultes pour les encadrer. Ce groupe a rapidement évolué : des nouveaux choristes sont se fait rapidement connaître, attirés par une très bonne ambiance et des programmes variés et attractifs.

Dès 1991, le groupe lance à Merville un concert de chants de Noël (qui a lieu le dernier vendredi avant Noël). La chorale assure la première partie du concert et accueille pour l’occasion un ensemble musical renommé.

Depuis quelques années, l’école a mis en place un partenariat avec la communauté de communes du Haut Tolosan et produit des concerts de Noël sur 3 de ses communes. Le programme sur Merville est inchangé : groupe vocal évasion musicale en première partie, Ensemble renommé en deuxième partie. Dans les 2 autres communes, l’école propose, en plus du groupe vocal, les prestations d’élèves musiciens confirmés ou des spectacles spécialement conçus pour l’occasion comme le spectacle « A la recherche du blues » en 2016.

Pendant la deuxième partie de l’année, Évasion musicale participe activement à la vie culturelle et musicale de la région, en participant à des rencontres de chorales, des concerts dans les communes environnantes ou la participation à des concerts de l’école de musique avec les instrumentistes de l’école et l’Orchestre.

Depuis la rentrée 2017, les adhérents suivant un cours d’instrument dans l’école peuvent s’inscrire à la chorale sans supplément, de la même façon qu’ils peuvent participer à l’Orchestre.

Les répétitions ont lieu le vendredi de 20h à 21h30, à l’école de musique.

Histoire des ensembles invités lors du concert de Noël

Enregistrer

Aller à la barre d’outils