Formation Musicale et Éveil

Le solfège… pour quoi faire ?

Lors des premiers cours de solfège votre enfant peut se questionner à savoir si la discipline présente une réelle utilité. Il n’est pas simple de faire un rapprochement entre la pratique de son instrument et la pratique du solfège dans un premier abord.

La pratique de son instrument peut se présenter comme un véritable loisir, une ouverture à la culture, un défouloir ou une passion alors que le solfège peut se présenter comme étant une contrainte à cette passion. Pourtant, sans le solfège, il est possible que votre enfant ne connaisse jamais le plaisir de jouer en toute liberté car il sera toujours bloqué par des soucis de lecture et donc par des soucis de fluidité dans son jeu.

En résumé, OUI…le solfège aidera votre enfant à s’épanouir dans la musique car il aura une lecture instantanée qui lui permettra de lire ce qu’il veut quand il veut sans décrypter longuement une partition.

Certes le décryptage de partition n’est pas forcément une mauvaise chose, après avoir fait ce travail, le morceau est su par cœur, mais en revenant dessus six mois plus tard il n’en restera plus rien…. Le solfège fera de votre enfant un Musicien (un vrai de vrai) et non pas une personne qui joue les trois mêmes morceaux…

Les cours s’adressent à tous les élèves âgés de 6 / 7 ans minimum. Ils sont collectifs par classe de niveau et durent 1h par semaine.

L’éveil musical pour les plus jeunes

L’éveil musical s’adresse aux enfants de grande section de maternelle et de CP.

Les enfants découvrent la musique en s’amusant : jouer avec les rythmes, les sons, découvrir et essayer les différents instruments, commencer à comprendre le langage de la musique…

L’année suivante, ils sont prêts à choisir un instrument, à continuer leur formation musicale et à devenir musiciens.

Les cours, collectifs, durent 45 mn par semaine.

article d’Anaïs Cortès

 

 

Aller à la barre d’outils