Présentation

Le plaisir de jouer pour soi, le plaisir de jouer pour les autres, le plaisir de jouer avec les autres…

À l’école de musique, nous voulons permettre à chacun de partager sa passion, son loisir avec d’autres musiciens et/ou avec un public. Cours orchestral, concerts, spectacles, fête de la musique, auditions, fête de l’école en donnent de multiples occasions.

L’école de musique Gabriel Fauré est une association suivant la loi de 1901, créée en 1984.

Fête de fin d'année 2015Elle propose aux adhérents un enseignement pratique de la musique, à travers une formation musicale de bonne qualité dans un esprit de convivialité et de sérieux (Initiation musicale active, développement du goût musical, incitation à la pratique musicale). Une façon agréable pour les jeunes et les plus vieux de s’exprimer dans une activité culturelle qui permet le rapprochement avec les autres.

Tout au long de l’année, elle organise des manifestations culturelles, concerts, auditions de classe.

Depuis sa création, l’école est devenue un acteur important au sein de la vie culturelle locale avec près de 150 élèves, dont un groupe vocal d’une quinzaine de choristes et un orchestre d’une vingtaine de membres uniquement sur l’école de Merville.Concert des professeurs 2015

L’équipe pédagogique est composée de professeurs diplômés d’état ou musiciens professionnels.

Outre le but ludique et social, l’école de musique a surtout un but éducatif et c’est pour cela qu’elle est en relation avec d’autres instances musicales départementales :

  • Elle est affiliée à l’UDEMD 31: cette structure, regroupant plus de 80 associations du département, définit des programmes communs d’enseignement musical et organise des examens en fin de cycle.
  • L’école est également affiliée à la FSM31 (Fédération des Sociétés Musicales de la Haute Garonne), dont la vocation est plus tournée vers la pratique instrumentale. Elle permet aux élèves qui le souhaitent, de jouer dans des ensembles instrumentaux importants (Harmonie départementale junior) et d’acquérir ainsi une bonne pratique instrumentale.
  • Elle est en relation avec le Conservatoire National de Musique de Toulouse qui propose des passerelles d’accès aux élèves, à l’issue des examens de fin de cycles, afin de continuer leurs études supérieures musicales.
Aller à la barre d’outils