Évasion Musicale au 1er festival de chorales de la Fédération

La Fédération des sociétés musicales de la Haute-Garonne (FSM31) a souhaité relancer, sous l’impulsion de M. Francès, après plus de 20 ans d’absence, un festival de chorales. Quatre ensembles, dont Évasion Musicale de l’école de musique de Merville, se sont donc retrouvés dimanche 6 avril dans le superbe Centre Culturel de Caraman. Lors de son discours d’ouverture, le président de la FSM31, M. Gérard Messonnier, a souhaité placer cette première nouvelle édition sous le signe de l’amitié et de l’échange musical, loin de toute compétition.

La chorale de Merville a eu l’honneur de débuter et malgré cette source de tract supplémentaire, sous la baguette de Véronique Giraud, les choristes ont montré toute leur maîtrise dès les premières notes. Comme le veut la coutume, chaque morceau était préalablement présenté avec humour par notre président et choriste Didier Bèges. Si, avec quatre chorales le programme se devait d’être court, les sept morceaux choisis ont toutefois pu montrer un petit aperçu de la palette musicale de nos choristes.Julie et Solange

Le chant final a été l’occasion de montrer aussi le talent de jeunes musiciennes de l’école de musique. En effet, Solange, à la flûte traversière, et Julie, au piano, ont accompagné avec brio le chœur pour l’interprétation de la chanson El condor pasa immortalisée par le célèbre duo Simon & Garfunkel. N’oublions pas Perrine, notre jeune choriste et violoniste, qui a assuré le rôle, à ne pas minimiser, de tourneuse de page. Après de longs applaudissements, musiciennes et choristes ont quitté la scène soulagés et heureux.

Après avoir écouté l’Ensemble Vocal de Castanet, le chœur Crescendo de Blagnac et les Baladins de Caraman, les présidents et chefs de chœur ont été invités à remonter sur scène. Le président Messonnier leur a remis une coupe et le diplôme d’honneur de la FSM31. M. Cassan, maire de Caraman, et son adjointe à la culture, Mme Zatkowski Patricia ont remis le diplôme d’honneur de la ville de Caraman. Citons aussi parmi les personnalités, la présence de Mr Serge Hilar, Secrétaire de la Confédération Nationale de France (CMF). Après de nombreuses félicitations, de remerciements et de bises échangées tout le monde a été invité à partager le pot de l’amitié pour clore une très agréable après-midi.