Archives de catégorie : 2013-2014

Une fête de fin d’année pleine de surprises

Comme les années précédentes, la fête de l’école de musique a connu un vif succès, au point que la grande salle de l’école s’est avérée trop petite pour accueillir confortablement tout le monde. Cela n’a toutefois pas empêché les spectateurs de se régaler et d’applaudir longuement chacun des artistes qui ont joué « comme des pros ».

Une nouveauté cette année, la prestation de l’orchestre de l’école renforcé pour la circonstance de quelques professeurs et de deux jeunes élèves musiciens : Victor (trompette) et Léopold (saxo).

Musiques de film, classique, pop, rock, chant, il y en avait pour tous les goûts. S’il est malheureusement impossible de citer tout le monde, soulignons toutefois quelques prestations. À commencer par Théo déguisé en Jack Sparrow pour interpréter au piano la musique du film Pirates des Caraïbes ou le groupe de guitares pour L’homme à l’harmonica du mythique Il était une fois dans l’Ouest.

Camille, Florian et Lionel à la guitare rendaient un bel hommage aux Beatles avec Imagine et, avec Christine au chant, BlackBird. La toujours talentueuse Nina avait choisi de chanter We will rock you de Queen, accompagnée par Clément à la batterie, tandis que Chiara nous proposait la chanson Milord d’Édith Piaf. Cette très jeune fille, qui chantait pour la deuxième fois devant un public, a impressionné le public pour son interprétation.

En musique classique, le jeune violoniste Aymeric a enchanté les spectateurs avec Romanza Andaluza, accompagné par Julie au piano puis, seul, avec une Sonate de Bach. Élève jusqu’à l’an dernier de l’école, il a aujourd’hui intégré le conservatoire régional de Toulouse.

Soulignons aussi le duo de saxophonistes composé du jeune Léopold et du toujours jeune Georges, rencontre de deux générations autour de l’Ode à la joie de Beethoven.

L’ensemble vocal Évasion Musicale entraîna le public, visiblement ravi, à reprendre le refrain du célèbre chant basque Hegoak.

Dans un tout autre style, The Cup Song, interprété par les classes adultes et ado de formation musicale, a créé la surprise ! Costumes, maquillages et mise en scène loufoques pour cette chanson qui demande aussi beaucoup de dextérité. En effet, sous la baguette du « professeur » Théo, les cinq chanteurs ont réalisé simultanément des percussions avec des gobelets, accompagnés de trois percussionnistes corporelles. Si les spectateurs ont beaucoup ri, ils ont aussi beaucoup applaudi cette joyeuse bande indisciplinée, lançant bonbons et caramels au public, démontrant ainsi que le solfège ne se limite pas à la lecture de note et peut être très drôle !

Avant le morceau final, le président de l’école de musique, Didier Bèges, a remercié le public d’être venu aussi nombreux et les bénévoles qui ont aidé au montage du superbe décor. Il a également remercié pour leur présence Mme le Maire, Chantal Aygat, M. Sauveur Gibilaro, adjoint en charge des associations, et plus largement la mairie de Merville pour son soutien à l’école de musique. Enfin, il a félicité tous les artistes sous des applaudissements spontanés du public.

Il a souhaité offrir le dernier morceau à Georges Bégué, décédé récemment. Président des randonneurs de Merville, cet ancien choriste, ami de l’école de musique, était un grand amateur de Georges Brassens. Tous les élèves en classe de formation musicale et le public qui bénéficiait des paroles façon karaoké ont interprété La chasse aux papillons.

Après cette belle après-midi musicale, tout le monde se retrouvaient dans le jardin de l’école pour le verre de l’amitié offert par l’école de musique.

[AFG_gallery id=’5′]

Bientôt la fête de l’école, samedi 14 juin à 16h

La fête annuelle de l’école de musique Gabriel Fauré aura lieu le samedi 14 juin à partir de 16h à l’école de musique, et sera champêtre si le temps le permet (La scène sera montée dans le jardin de l’école).

Tous les styles de musique et tous les instruments de l’école seront au programme, avec plusieurs surprises offertes par les élèves du cours de chant, la participation de danseuses, mais aussi deux ensembles de guitares (musique de film et pop-rock), ainsi que des duos et des trios détonants.

L’occasion pour les plus expérimentés de nos musiciens de jouer ensemble et de vous offrir un moment musical des plus agréables.

Un pot de l’amitié clôturera le concert suivi d’un repas auberge espagnole (chaque personne amène et partage un plat).

Un représentant de l’école aux commémorations en Normandie

C’est par la présence de notre professeur de clarinette, saxophone, basson et chef de l’orchestre, Eddy SEPTIER, que l’école de musique sera modestement représentée en Normandie.

En effet, Eddy est aussi militaire au sein de la Musique des parachutistes, qui fait partie des ensembles invités pour ces commémorations du débarquement en Normandie. Cette formation prestigieuse, basée à Balma, est particulièrement connue dans notre région par les concerts qu’elle donne régulièrement.

Eddy n’avait pas encore le détail du programme au moment de son départ. Peut-être sera-t-il amené à jouer avec ses camarades sur la commune de Merville-Franceville, dont la batterie de canons à fait l’objet d’une âpre bataille dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Cette position allemande faisait partie des premiers objectifs à détruire par les soldats alliés, qui ont fait preuve de beaucoup de courage et d’héroïsme pour réussir cette mission.

Dans tous les cas, gageons que tous les amis et élèves d’Eddy seront devant le petit écran pour tenter d’apercevoir ce professeur apprécié de tous, à qui nous souhaitons un bon séjour normand. Ayons aussi une pensée particulière pour tous ces soldats, jeunes pour la plupart, qui se sont battus pour que nous soyons aujourd’hui libre.

Terminons par une note plus joyeuse en rappelant que le concert de fin d’année aura lieu le samedi 14 juin à partir de 16h00 à l’École de Musique. Si la météo le permet, le spectacle se déroulera dans le jardin de l’école.

Entrée libre et gratuite.

Deux trompettistes au stage d’orchestre de la Fédération

Bravo à Anna et Victor, nos deux jeunes trompettistes pour leur participation au stage d’orchestre, organisé comme tous les ans par la Fédération des Sociétés Musicales de la Haute-Garonne (FSM31).

Le stage réservé aux cadets, qui s’est déroulé du 29 avril au 2 mai à L’Union, a réuni 60 jeunes musiciens ayant 2 à 3 ans de pratique instrumentale.

Il a été clôturé par un superbe concert en public, le vendredi 2 mai à 17h, à la Grande Halle de L’Union, au cours duquel les orchestres d’harmonie départementaux Junior (ci-dessus) et Cadet (ci-dessous) ont pu présenter l’étendue de leur talent.

pano_orch_junior_FSM31

Découvrez quelques extraits de la prestation de l’orchestre cadet avec le générique d’Inspecteur Gadget, la bande originale de Mission impossible, ou encore avec un très étonnante reprise de Lady Gaga.

[flickr 14057800777]

Bilan des examens

Examens internes de fin d’année

Les élèves de l’école ont passé leurs examens de musique entre le 9 et le 25 avril à l’école de musique. Globalement, les notes obtenues sont très bonnes. Les différents jurys (impartiaux) ont été très satisfaits du niveau général des élèves.

Brevet Musical Départemental

Félicitations à Amandine, Jeanne et Perrine pour leur participation volontaire au Brevet Musical Départemental, examens départementaux organisés par l’ADDA31 pour le conseil général de la Haute-Garonne.

Le dimanche 12 avril, sans peur (ou presque), elles ont interprété le morceau imposé devant un jury de professionnels. Les résultats obtenus témoignent de leur maîtrise et leur travail.

Félicitons aussi leurs professeurs pour la préparation et les conseils.

Piano – Amandine : mention Bien
Piano – Jeanne : mention Très Bien
Violon – Perrine : mention Très Bien
Formation musicale – Julie : en cours

Évasion Musicale au 1er festival de chorales de la Fédération

La Fédération des sociétés musicales de la Haute-Garonne (FSM31) a souhaité relancer, sous l’impulsion de M. Francès, après plus de 20 ans d’absence, un festival de chorales. Quatre ensembles, dont Évasion Musicale de l’école de musique de Merville, se sont donc retrouvés dimanche 6 avril dans le superbe Centre Culturel de Caraman. Lors de son discours d’ouverture, le président de la FSM31, M. Gérard Messonnier, a souhaité placer cette première nouvelle édition sous le signe de l’amitié et de l’échange musical, loin de toute compétition.

La chorale de Merville a eu l’honneur de débuter et malgré cette source de tract supplémentaire, sous la baguette de Véronique Giraud, les choristes ont montré toute leur maîtrise dès les premières notes. Comme le veut la coutume, chaque morceau était préalablement présenté avec humour par notre président et choriste Didier Bèges. Si, avec quatre chorales le programme se devait d’être court, les sept morceaux choisis ont toutefois pu montrer un petit aperçu de la palette musicale de nos choristes.Julie et Solange

Le chant final a été l’occasion de montrer aussi le talent de jeunes musiciennes de l’école de musique. En effet, Solange, à la flûte traversière, et Julie, au piano, ont accompagné avec brio le chœur pour l’interprétation de la chanson El condor pasa immortalisée par le célèbre duo Simon & Garfunkel. N’oublions pas Perrine, notre jeune choriste et violoniste, qui a assuré le rôle, à ne pas minimiser, de tourneuse de page. Après de longs applaudissements, musiciennes et choristes ont quitté la scène soulagés et heureux.

Après avoir écouté l’Ensemble Vocal de Castanet, le chœur Crescendo de Blagnac et les Baladins de Caraman, les présidents et chefs de chœur ont été invités à remonter sur scène. Le président Messonnier leur a remis une coupe et le diplôme d’honneur de la FSM31. M. Cassan, maire de Caraman, et son adjointe à la culture, Mme Zatkowski Patricia ont remis le diplôme d’honneur de la ville de Caraman. Citons aussi parmi les personnalités, la présence de Mr Serge Hilar, Secrétaire de la Confédération Nationale de France (CMF). Après de nombreuses félicitations, de remerciements et de bises échangées tout le monde a été invité à partager le pot de l’amitié pour clore une très agréable après-midi.

Examens de fin d’année 2014

Les examens de fin d’année se dérouleront du 9 au 25 avril 2014.
Mercredi 9 avril :
écrit de formation musicale.
Mercredi 16 avril, de 14h30 à 18h30 : oral de formation musicale.
Mercredi 23 avril : Piano, Saxophone, Trompette.
Jeudi 24 avril : Piano, Flûte, Violon, Batterie, Chant.
Vendredi 25 avril : Guitare.

Les horaires de passage et les membres du jurys seront communiqués par les professeurs à leurs élèves.

examens_2014

Deux trompettistes au stage d’orchestre de la Fédération

Victor et Anna, deux élèves trompettistes, vont participer au stage d’orchestre organisé tous les ans par la Fédération des sociétés musicales de la Haute-Garonne (FSM31). Ouvert à tous les instruments d’orchestre, il s’adresse aux jeunes musiciens élèves ayant 2 à 4 ans de pratique instrumentale.

Cette année, il aura lieu du 29 avril au 2 mai à L’Union. Le stage se déroule toute la journée avec repas de midi sur place fourni. Le coût du stage, repas compris, est de 70 € pour 24 heures de travail musical (minimum). À ce tarif, il faut déduire 20 € pris en charge par l’école de musique afin d’inciter et d’encourager les inscriptions.

Comme il est de tradition, ce stage se termine par un concert gratuit. Nous vous communiquerons dès que possible les informations à ce sujet.

Ne doutons pas que nos deux talentueux élèves représenteront dignement l’école et surtout, passeront quatre jours musicaux extraordinaires !

L’école de musique représentée aux examens départementaux

Coup de chapeau à Amandine, Jeanne, Julie et Perrine, qui ont souhaité s’inscrire aux examens départementaux organisée par l’Union départementale des écoles de musique et de danse (UDEMD 31). Précisons que ces examens sont sous l’autorité de l’ADDA 31 (Association départementale pour le développement des arts en Haute-Garonne), qui assure la délégation du conseil général pour l’enseignement musical de la Haute-Garonne. Bref que du sérieux.

Les examens commencent le samedi 12 avril au matin par l’épreuve écrite de formation musicale. Puis, le reste du week-end est consacré aux épreuves instrumentales, le violon pour Perrine et le piano pour Amandine et Jeanne. Quant à Julie, pianiste déjà titulaire du diplôme, ne doutons pas qu’elle fera partager son expérience à ses trois camarades._DSC0094

Le 17 mai, elles passeront l’épreuve orale de formation musicale au cours de laquelle il est demandé d’interpréter trois chants, dont un, cette année, en allemand. En guise de préparation, elles ont profité du public présent aux auditions pour passer un examen blanc. Même si les spectateurs sont plus magnanimes que les juges de l’UDEMD, nos quatre jeunes filles ont largement mérité les longs applaudissements.

Souhaitons donc bonne chance à ces quatre dynamiques et courageuses élèves.

Succès pour le concert des professeurs

Le 22 février, l’école de musique organisait son traditionnel concert des professeurs, qui nous avaient préparé pour l’occasion quelques associations détonantes (duo accordéon-percussions qui a su nous transporter sur les plages brésiliennes, ou  encore le charme des sons graves avec un duo basson-violoncelle…)

Un grand bravo à nos professeurs ainsi qu’à l’orchestre pour ce magnifique spectacle qui fait honneur à l’école de musique Gabriel Fauré ! Merci aux enfants qui ont assuré la présentation des morceaux et enfin merci aux spectateurs qui sont venus nombreux applaudir les musiciens !

q

[AFG_gallery id=’4′]