Une fête de fin d’année pleine de surprises

Comme les années précédentes, la fête de l’école de musique a connu un vif succès, au point que la grande salle de l’école s’est avérée trop petite pour accueillir confortablement tout le monde. Cela n’a toutefois pas empêché les spectateurs de se régaler et d’applaudir longuement chacun des artistes qui ont joué « comme des pros ».

Une nouveauté cette année, la prestation de l’orchestre de l’école renforcé pour la circonstance de quelques professeurs et de deux jeunes élèves musiciens : Victor (trompette) et Léopold (saxo).

Musiques de film, classique, pop, rock, chant, il y en avait pour tous les goûts. S’il est malheureusement impossible de citer tout le monde, soulignons toutefois quelques prestations. À commencer par Théo déguisé en Jack Sparrow pour interpréter au piano la musique du film Pirates des Caraïbes ou le groupe de guitares pour L’homme à l’harmonica du mythique Il était une fois dans l’Ouest.

Camille, Florian et Lionel à la guitare rendaient un bel hommage aux Beatles avec Imagine et, avec Christine au chant, BlackBird. La toujours talentueuse Nina avait choisi de chanter We will rock you de Queen, accompagnée par Clément à la batterie, tandis que Chiara nous proposait la chanson Milord d’Édith Piaf. Cette très jeune fille, qui chantait pour la deuxième fois devant un public, a impressionné le public pour son interprétation.

En musique classique, le jeune violoniste Aymeric a enchanté les spectateurs avec Romanza Andaluza, accompagné par Julie au piano puis, seul, avec une Sonate de Bach. Élève jusqu’à l’an dernier de l’école, il a aujourd’hui intégré le conservatoire régional de Toulouse.

Soulignons aussi le duo de saxophonistes composé du jeune Léopold et du toujours jeune Georges, rencontre de deux générations autour de l’Ode à la joie de Beethoven.

L’ensemble vocal Évasion Musicale entraîna le public, visiblement ravi, à reprendre le refrain du célèbre chant basque Hegoak.

Dans un tout autre style, The Cup Song, interprété par les classes adultes et ado de formation musicale, a créé la surprise ! Costumes, maquillages et mise en scène loufoques pour cette chanson qui demande aussi beaucoup de dextérité. En effet, sous la baguette du « professeur » Théo, les cinq chanteurs ont réalisé simultanément des percussions avec des gobelets, accompagnés de trois percussionnistes corporelles. Si les spectateurs ont beaucoup ri, ils ont aussi beaucoup applaudi cette joyeuse bande indisciplinée, lançant bonbons et caramels au public, démontrant ainsi que le solfège ne se limite pas à la lecture de note et peut être très drôle !

Avant le morceau final, le président de l’école de musique, Didier Bèges, a remercié le public d’être venu aussi nombreux et les bénévoles qui ont aidé au montage du superbe décor. Il a également remercié pour leur présence Mme le Maire, Chantal Aygat, M. Sauveur Gibilaro, adjoint en charge des associations, et plus largement la mairie de Merville pour son soutien à l’école de musique. Enfin, il a félicité tous les artistes sous des applaudissements spontanés du public.

Il a souhaité offrir le dernier morceau à Georges Bégué, décédé récemment. Président des randonneurs de Merville, cet ancien choriste, ami de l’école de musique, était un grand amateur de Georges Brassens. Tous les élèves en classe de formation musicale et le public qui bénéficiait des paroles façon karaoké ont interprété La chasse aux papillons.

Après cette belle après-midi musicale, tout le monde se retrouvaient dans le jardin de l’école pour le verre de l’amitié offert par l’école de musique.

[AFG_gallery id=’5′]