Assemblée générale: un bon bilan pour la rentrée 2014

Pour la deuxième année, l’assemblée générale ordinaire de l’école de musique s’est déroulée un samedi à 18h00, ce qui attire un plus grand nombre d’adhérents qu’en semaine.

Le 2 octobre 2014, en présence de Mme le maire, Chantal AYGAT, et de Mme BENAC, conseillère municipale qui remplaçait M. GIBILARO, adjoint en charge des associations, le quorum était atteint.

La croissance du nombre d’adhérents se poursuit confirmant le retour à la hausse amorcé l’an passé. Si piano et guitare sont toujours à la mode, on constate une remontée dans les instruments à vent.

Après un rappel des événements passés (concert de Noël avec le quintette Aéris, 25 ans de la chorale, fête de l’école), la présentation soulignait les très bons résultats obtenues par quatre élèves au Concours départemental des écoles de musiques, ainsi que la participation d’une élève violoniste dans l’orchestre symphonique de la Haute-Garonne et de deux trompettistes dans l’harmonie fédérale junior.

Quant au programme à venir, si tout n’est pas encore figé, il laisse augurer de beaux moments musicaux dont trois concerts de Noël, impliquant des élèves confirmés et l’orchestre de l’école, avant 2015 qui verra l’organisation de manifestations exceptionnelles : les 30 ans de l’école de musique et la tenue de l’assemblée générale de la Fédération des sociétés musicales de Haute-Garonne (avec concert à la clé des harmonies fédérales cadet et junior).

Coté finances, si la situation est saine, elle n’en reste pas moins tendue dans une période difficile pour tous, familles et institutions. Rappelons qu’en plus des cours, l’école dispose de deux autres sources de revenus sans lesquelles elle ne pourrait fonctionner : la subvention de la mairie de Merville et celle du conseil général de la Haute-Garonne. Trois sources qui ne sont pas extensibles à l’infini. La marge de manœuvre est donc réduite pour maintenir une offre qui puisse être accessible au plus grand nombre, ce qui se ressent dans le budget prévisionnel.

Après le vote à l’unanimité du rapport moral et financier arrivait le moment attendu et craint de toutes les assemblée générales des associations : le renouvellement du conseil d’administration. Les membres du bureau sortant lançaient un appel appuyé pour renforcer le nouveau conseil d’administration. Les arguments ont finalement porté leurs fruits, puisque la secrétaire de séance a pu inscrire plusieurs nouvelles personnes, qui toutes ont été élues à l’unanimité.

Le président, Didier Bèges, remerciait pour sa présence Mme le maire, Mme Bénac et tous les participants avant de clore l’assemblée générale et de préciser qu’elle n’a duré qu’une heure comme initialement annoncé. Il invitait alors tous les présents au traditionnel pot de l’amitié.

Du côté d’Évasion musicale: participation au 1er festival de chorales de Villariès

Le groupe vocal Évasion musicale a effectué son premier concert sous la direction de son nouveau chef de chœur Noël Perrot lors du 1er festival de chorales de Villariès (31). Organisé au profit de l’A. F. M. (Association française contre la Myopathie), ce concert réunissait quatre chorales de Midi-Pyrénées et une d’Auvergne.

Nos choristes n’ont pas démérité puisque comme les autres chœurs, ils ont eu droit à de longs applaudissements. Le comité des fêtes, organisateur de la soirée, remettait à l’A. F. M. un chèque de 1 100 €.

Le maire et des élus de Villariès ont remis aux cinq chefs de chœurs des coupes et médailles, en remerciement pour ce très beau concert.