Préparer l’option musique du Bac à l’école de musique

Nouveauté cette année, l’école de musique vient en aide aux élèves qui souhaitent présenter l’épreuve d’option musique du Baccalauréat.

L’épreuve d’option musique du Baccalauréat

C’est une épreuve orale de 40 min qui comprend un commentaire d’écoute (30 min) et une pratique instrumentale et/ou vocale (10 min max.). Notée sur 20, seuls les points au dessus de la moyenne comptent (coeff. 1 ou 2).

Lors du commentaire d’écoute, la candidat doit comparer (ressemblances, différences) deux extraits de deux minutes (le 1er extrait est tiré au sort dans la liste des œuvres au programme, le 2nd extrait est inconnu), tout en donnant le plus d’éléments possible sur l’œuvre au programme.

Chaque extrait peut être écouté au maximum 3 fois. Il n’y a pas de temps de préparation (préparation durant les écoutes). Le jury laisse parler le candidat entre 5 et 7 minutes, puis pose ses questions. Ce commentaire est évalué sur 12 ou 13 points.

Lors de la pratique instrumentale et/ou vocale (évaluée sur 7 ou 8 points), le candidat présente son morceau au jury, puis laisse place à l’interprétation seul ou en groupe (pas plus de 4 musiciens, tous issus du même établissement, passant le bac ou pas). L’ensemble ne durera pas plus de 10 min.

Le choix du morceau est libre (reprise, composition, improvisation, etc.). Le jury apprécie néanmoins qu’il y ait un rapport avec le programme (mais pas d’obligation officielle).

C’est la musicalité qui est notée, pas le niveau technique. Il vaut mieux choisir un morceau d’un niveau légèrement inférieur pour être à l’aise sur le plan de l’interprétation. L’ensemble de l’épreuve ne peut pas excéder 30 minutes.

La préparation dans notre école de musique

Dès septembre 2015, l’école de Musique Gabriel Fauré de Merville ouvre un cours dédié à la préparation de l’option musique au Bac (préparation du dossier musical). Ce cours est ouvert à tous ceux qui le souhaitent, dès la classe de première, adhérents et non adhérents à l’école de musique, selon les formules suivantes :

• Le jeune est élève de l’école de musique de Merville et a fini son cursus de formation musicale, ce cours est intégré dans son forfait mensuel ;
  • Le jeune est élève d’une autre école de musique, adhérente à la FSM 31, ce cours s’élève à 35 € par mois. Si l’école d’origine est adhérente à la FSM 31 (Fédération des Sociétés Musicales de la Haute-Garonne), aucune adhésion supplémentaire ne sera demandée aux élèves;
  • Le jeune suit des cours avec un professeur privé ou une association non adhérente de la FSM31, ce cours s’élève à 35 € par mois. Une adhésion symbolique de 10 € pour l’année sera demandée à l’élève.

Les horaires proposés sont les suivants (sera retenu celui qui convient au plus grand nombre d’élèves désireux de participer. Nous vous en informerons dès la rentrée).

• Lundi de 19 h 30 à 20 h 30
  • Mercredi de 18 h 30 à 19 h 30
  • Jeudi de 19 h 30 à 20 h 30
Nos plus
  • Préparation encadrée par un professeur préparé (pédagogie adaptée)
  • Préparation collective à l’épreuve (et non plus solitaire)
  • Régularité de la préparation
  • Coût dérisoire
  • Ouvert à tous
Œuvres au programmes pour la session 2015-2016

1. Jean-Philippe Rameau (1683-1764), pièces pour clavecin, quatre morceaux imposés (2 versions par morceau)

• Le Rappel des oiseaux (versions de Christophe Rousset au clavecin et de Robert Casadesus au piano.
  • La Poule (versions de Christophe Rousset au clavecin et d’Alexandre Taraud au piano)
  • Les Sauvages (versions de Christophe Rousset au clavecin et d’Alexandre Taraud au piano)
  • Gavotte et six doubles (versions de Trevor Pinncock au clavecin et d’Alexandre Taraud au piano)

2. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Divertimento pour cordes, K136, D Majeur (1772), trois mouvements  (Allegro, Andante, Presto)