L’orchestre de l’école grandit encore !

Affluence remarquable pour un samedi après-midi à l’école de musique de Merville pour la première répétition de l’orchestre « nouvelle formule ». Le président de l’école de musique, Didier BÈGES, nous donne plus d’explications :

Si l’école a déjà eu l’occasion de présenter un orchestre, son fonctionnement ne permettait pas de le positionner comme une activité pérenne. Le conseil d’administration travaillait depuis plusieurs mois sur ce point sans parvenir à une solution viable. L’école de musique de Montrabé, de taille équivalente à celle de Merville, avait le même problème à résoudre : des musiciens, mais pas en nombre suffisant. L’union faisant la force, c’est par un partenariat entre les deux écoles que la solution a été trouvée. Nous avons ainsi pu constituer la colonne vertébrale avec des musiciens confirmés qui apporte leurs soutiens aux moins aguerris. S’il ne faut pas crier victoire trop vite, cette première répétition à Merville qui a réuni 32 musiciens de tout âge et de tout niveau, est très encourageante. »

Pendant le goûter offert par l’école, le chef d’orchestre Eddy Septier, confirme le propos :

Je suis très satisfait des résultats obtenus et très agréablement surpris. Je ne m’attendais pas à un tel niveau pour une première. Nous avons bien avancé sur les trois morceaux choisis (dont la célèbre musique du film Titanic) ».

Si ceux qui participaient pour la première fois à un orchestre étaient inquiets à leur arrivée, on peut affirmer que tous sont repartis avec le sourire et l’envie de revenir à la prochaine session. Elle aura lieu le samedi 26 mars à Montrabé. Principe du partenariat, elle sera dirigée par Jérôme, chef d’orchestre de Montrabé.

Ne doutons pas que de nouveaux élèves viendront se joindre à leurs camarades, le bouche à oreille étant la meilleure des publicités.

Pour participer à l’orchestre

En plus des cours individuels, les élèves ont la possibilité de participer à la classe d’orchestre.
Si le professeur estime qu’il est suffisamment autonome, l’élève peut intégrer l’orchestre dès sa première année. C’est une expérience très formatrice, motivante et enrichissante qui se retrouve dans les cours individuels et le travail à la maison. Les inquiétudes de la première répétition se dissipent vite devant le plaisir de jouer ensemble.
L’orchestre est ouvert à tous les musiciens qu’ils soient élèves de l’école ou extérieurs (accès gratuit pour les élèves de l’école, une participation est demandée aux extérieurs).
Le partenariat réalisé avec l’école de musique de Montrabé nous permet de constituer un ensemble plus large et d’avoir un noyau dur de musiciens confirmés qui apportent leur soutien aux moins aguerris. Cette entente musicale et amicale permet aussi d’élargir le choix des styles des musiques interprétées.
Les répétitions ont lieu une fois par mois en alternance de lieu et de chef d’orchestre entre Merville et Montrabé.
À Merville, une répétition de l’orchestre a lieu aussi tous les mercredis soir de 18h30 à 20h00.