Mars 2022 – les auditions

LES AUDITIONS : Qu’est-ce que c’est ?

Ce terme est source de confusion mais ce n’est ni un casting ni un concours. En école de musique, il s’agit pour les élèves, adultes et jeunes, de présenter devant un public constitué de parents, d’amis, d’élèves, ou de simples auditeurs, un morceau court, soit en solo, soit en ensemble, qui reflète les progrès réalisés depuis la rentrée. C’est un excellent exercice qui fait partie intégrante de l’enseignement musical car il permet de surmonter son stress, de donner le meilleur de soi-même pour interpréter un morceau, et de se préparer en douceur à ce qui est le leitmotiv de l’école de Merville : « jouer pour soi, jouer avec les autres, jouer pour les autres ». Les auditions sont ouvertes à tous les publics et les personnes qui voudraient découvrir les instruments, peuvent bien sûr venir, en particulier les enfants de l’éveil musical.

LES AUDITIONS : c’est quand ?

Certains soirs de la semaine, dans la grande salle du rez-de-chaussée, les élèves, même débutants, se produisent individuellement selon un calendrier établi. Les plus confirmés se produisent en ensembles lors du spectacle final dont le thème est différent chaque année. Pour 2022, le spectacle aura lieu samedi 26 mars à 17h à l’Espace Arpège sur le thème de « l’Amour ».

Mais pour que tous les jeunes élèves puissent participer au spectacle quelque soit leur niveau, les élèves de la formation musicale chantent en chœur une chanson. IMPORTANT : Cette année il s’agit de « la Javanaise » de Serge Gainsbourg. A cette occasion, la professeure Anaïs CORTES demande à tous ses élèves de s’habiller en rouge UNI (pas d’imprimé), couleur de l’amour, et éventuellement complétée par du noir si le total look rouge n’est pas possible.

CALENDRIER 2022 :

Grande salle du RDC de l’école à 17h30

Mercredi 16 mars : une partie des élèves de Caroline (piano)

Mardi 22 mars : élèves d’Anaïs (flûtes traversières), élèves de Rémi (trombone, trompette), élèves de Jérémy (batterie), une partie des élèves de Noël (piano) et de Benjamin (guitare)

Mercredi 23 mars : élèves d’Eddie (saxophone, clarinette), une partie des élèves de Caroline (piano)

Jeudi 24 mars : élèves d’Hervé (batterie), élèves de Raphaëlle (violon), une partie des élèves de Noël (piano),

Vendredi 25 mars : une partie des élèves de Benjamin (guitare) et de Noël (piano)

ESPACE ARPEGE, samedi 26 mars à 17h, SPECTACLE 2022, l’Amour : les 3 ateliers, les élèves de chant et leurs  accompagnateurs, la formation musicale… Avec  notre traditionnel jeu du QUIZZ animé par Didier, qui donnera l’occasion aux enfants de remuer leurs méninges et de gagner des bonbons !

LES AUDITIONS 2022 : ça se passe comment ?

Nous rappelons que dans tous les cas, par respect et correction pour les musiciens et les professeurs, tous les élèves même après avoir joué leur morceau, doivent rester et soutenir les auditions de leurs camarades pour les encourager et constituer le public. Rassurez-vous, les auditions de la semaine sont réparties sur plusieurs jours de façon à ne pas durer trop longtemps.

Si vous souhaitez des précisions quant au passage de votre enfant ou de vous-mêmes, veuillez vous rapprocher du professeur concerné.